Prévenir le vol à Ibiza : trucs et astuces


Un phénomène qui se produit dans plusieurs destinations de vacances et malheureusement aussi à Ibiza : le vol. Si l'atmosphère des vacances s'en ressent, vous perdez non seulement de l'argent, mais aussi un temps précieux, d'où quelques conseils importants pour éviter cela.

Vol dans les voitures

Malheureusement, il peut y avoir des vols à l'intérieur des voitures, surtout pendant les mois d'été, qui sont très chargés.

  • Ne laissez JAMAIS rien (de valeur) derrière vous dans votre voiture de location ! Ne laissez pas d'objets précieux dans la voiture et cachez le reste dans le coffre : rien ne dois se voir de l'extérieur.  (par exemple, un sac de courses vide, des jouets pour enfants, ...) car ceci pourrait inciter un voleur à fouiller votre voiture.
  • Ne laissez JAMAIS vos bagages dans votre voiture, pas même pour un court arrêt au magasin ou quelque chose de ce genre, les voleurs sont très rapides et en plein jour.
  • Soyez particulièrement attentifs sur les parkings des grandes plages connues, comme Cala Comte, Playa den Bossa, Salinas et le point de vue de Es Vedra, ces endroits sont connus pour les cambriolages. Même en présence d'un gardien de parking, la voiture est volée !

L'une des méthodes les plus récentes est le vol de voiture dit "sans clé" : à l'aide d'un dispositif quelconque, ils lisent le signal de la voiture, ouvrent le verrou automatique et vident tout. Il n'y a donc pas d'infraction ! C'est le cas des voitures avec entrée sans clé.

Plusieurs sociétés de location de voitures conseillent de ne rien laisser dans la voiture et de ne pas fermer la voiture à clé, pour éviter les bris de glace. Car dès que vous fermez la voiture à clé, les voleurs soupçonnent que vous cachez quelque chose (par exemple dans la boîte à gants) et ils brisent votre vitre ou utilisent la méthode ci-dessus (vol de voiture "sans clé").

Pirates et gangs

En 2019, une bande de "sack jackers" était active, principalement à Playa den Bossa et dans ses environs : ils se déplacent en scooter et tirent les sacs de plage et les sacs à main des passants, puis s'échappent avec tous leurs biens. Alors, faites attention.
Certains voleurs entrent dans les maisons de vacances : par les fenêtres, la terrasse ou le balcon, ils volent tout ce qui a de la valeur et disparaissent aussi vite qu'ils sont venus. Souvent, ils ne peuvent pas être vus (ou déguisés) sur les images des caméras, mais cela ne les arrête pas pour autant...

Pour le coup dans un appartement c'est beaucoup plus difficile surtout si vous avez donné un tour de clé avant de partir !

Vols sur la plage

Les vols c'est aussi sur la plage. Un vol ça va très vite et même avec du monde autour de vous, ça ne fera pas peur aux voleurs ! Quelques conseils et bons réflexes pour éviter les vols à la plage.

Ne perdez donc JAMAIS de vue votre sac/smartphone, même pas pour quelques secondes. Souvent, vous êtes distrait pendant un moment (par exemple, quelqu'un vient demander quelque chose) et entre-temps, une deuxième personne va chercher vos affaires.

Gardez un œil sur votre serviette

Évitez de trop perdre des yeux votre serviette. C'est toujours mieux d'être proche pour la surveiller ! Même si ça ne vous garantie pas à 100% d'éviter le vol, cela peut dissuader les voleurs.

Soyez discrets avec vos appareils électroniques

Les smartphones font partis des objets les plus volés. Le mieux est bien sur de ne pas les amener (d'ailleurs, ça fait jamais de mal de quitter les yeux de l'écran !). Dans tous les cas, soyez discrets. Ne les montrez pas trop, moins de personnes voient votre téléphone, plus les risques de vols diminuent !

Ne laissez rien d'apparent

Même conseil que pour votre voiture : rangez et cachez vos affaires un maximum ! Évitez de laisser des choses à vue d’œil. Mettez en un maximum dans vos sacs, privilégiez les poches intérieures qui sont difficilement accessibles. Si vous avez un parasol, positionnez vos sacs de plage dessous, ça rendra au moins leur accès plus difficile...

Nagez à tour de rôle : divisez votre groupe d'amis, de sorte qu'il y ait toujours quelqu'un près des serviettes pour s'occuper de vos affaires lorsque le reste part en mer.

Vous aimez toujours plonger en famille ou avec vos amis ? Achetez ensuite un ou plusieurs sacs étanches, appelés "dry bag", comme chez Amazon par exemple. Ainsi, vous pouvez toujours garder vos effets personnels avec vous, même dans l'eau !

La crème solaire antivol

Et si la solution était de cacher ses objets dans une cachette secrète ? Le "Tan Safe" est une fausse crème solaire qui n'a pas pour vocation de vous protéger du soleil mais des vols sur la plage. Cette crème solaire antivol est disponible pour quelques euros seulement ! Il y en a pleins d'autres en vente en ligne sur Amazon ou autre...
Sinon, vous pouvez tout simplement créer votre propre "objet fake", récupérez un vieux tube de crème solaire (ou autre pour ceux qui ont de l'imagination) et créez votre propre objet antivol !

Nagez à tour de rôle : divisez votre groupe d'amis, de sorte qu'il y ait toujours quelqu'un près des serviettes pour s'occuper de vos affaires lorsque le reste part en mer.


Demandez à vos voisins si ils ont vu quelque chose

On sait jamais... Les personnes aux alentours de votre serviette ont peut être été témoins du vol. N'hésitez pas à leur demander si ils ont remarqué quelque chose de spécial, ça peut être des indications importantes pour la suite !
Si le vol a eu lieu sur le parking, ayez le réflexe de regarder si le parking est sous vidéo surveillance. Cela pourrait permettre d'identifier les voleurs rapidement.

Signalez les vols à la plage

Pour éviter que cela se reproduise, pour un vol sur la plage vous pouvez le signaler aux maitres nageurs sauveteurs. Si cela se déroule sur le parking vous pouvez aussi les prévenir et même appeler la police. Selon l'ampleur du vol et des dégâts (si dégâts il y a) il sera peut être nécessaire de déposer plainte (notamment pour les assurances).

Nagez à tour de rôle : divisez votre groupe d'amis, de sorte qu'il y ait toujours quelqu'un près des serviettes pour s'occuper de vos affaires lorsque le reste part en mer.

Conseils généraux

On vous a volé votre carte d'identité ? Signalez le vol au poste de police le plus proche et conservez une copie du rapport de police : vous en aurez besoin pour demander une nouvelle carte d'identité à votre municipalité.
Vos cartes de paiement ont été volées ?

Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Pour faire opposition il faut appeler au plus tôt :

  • soit le numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34 euros la minute), joignable 24h/24 et 7 jours/7
  • soit le numéro fourni par la banque lors de la souscription de la carte
  • soit le numéro du réseau d'acceptation de la carte figurant sur les distributeurs de billets lorsqu'on est à l'étranger

Pouvoir fournir le numéro de la carte en 16 chiffres et sa date de validité facilite la recherche, il faut pour cela avoir noté ces éléments séparément de la carte.

Le centre de mise en opposition sur carte communique alors un numéro d'enregistrement à conserver.

Si la carte a été volée, une déclaration de vol est à faire à la police.

Enfin, l'opposition faite par téléphone doit être confirmée à la banque par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Les voleurs et les pickpockets sont principalement à la recherche d'argent, de bijoux et de smartphones. Ils ne se soucient généralement pas du reste du contenu de votre sac ou de votre portefeuille et le jettent parfois dans les buissons ou sur les poubelles du quartier. Il peut donc s'avérer utile de vérifier la zone rapidement ou de se rendre au poste de police avant de partir pour s'assurer que rien n'a été rapporté.
Pour plus d'informations sur les services de police à Ibiza, cliquez ici.

Vous connaissez la devise : "Un(e) homme/femme averti(e)..." :   Restez toujours vigilant

Ibiza la Isla Blanca
Edition  2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer